Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Chroniques Galactiques] Les règles et l'univers 1487

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Merci pour l'explication sur le + à la fin des DM.

avatar

Poursuite de ma lecture passionnante de ces règles, un vrai régal content​​​​​​, et nouvelle interrogation :

Page 30, col 2, chapitre "Armes à feu/DM temporaires": "Il subit un malus de situation de -2 à son attaque, mais si l’attaque inflige une blessure grave, la cible est hors de combat mais stable (elle doit toutefois effectuer un test de CON pour éviter de perdre connaissance)."
Concrètement, "la cible est hors de combat mais stable" correspond-elle à un état préjudiciable de la cible et si oui lequel ?
Quel est le ND du test de CON à réaliser (10 comme pour une blessure grave classique (p24))?
En cas de perte de connaissance, la durée est-elle de 1d6 minutes comme pour une blessure grave classique (p24) ? Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Alf

Oui, la règle suit les règles de blessures grave standard de la page 24 : le personnage est affaibli et fait un test de CON ND 10 avec un d12, et l'inconscience dure la même durée. Le hors de combat indique que la cible ne peut plus participer au combat. C'est au MJ de choisir les effets exacts selon la zone ciblée, comme par exemple toucher la main d'armes, ou une jambe et faire que l'ennemi s'écroule (il pourrait alors être immobilisé ou ralenti en plus d'être affaibli). Ça aurait sans doute mérité un petit exemple pour éclaircir...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alf
avatar

Au vu des récents évènements en ce qui concerne la licence OGL, que va devenir la gamme Chroniques Oubliées et notamment sa version galactique ? Chronique Galactique peut il seulement sortir en l'état ? Quid des suppléments et de la gamme qui étaient prévu ?

avatar

J'ai pas compris un truc:

" Les autres époques Un supplément à venir sur l'univers de COG développera aussi deux autres époques du jeu en proposant diverses options afin de faire varier l’expérience de jeu "

Cela signifie que ce sera détailler dans le livre de la campagne ou bien qu'un supplément, comme le compagnon de COF, devrait être annoncé pour ça ?

avatar

La livraison de COG maintenant prévue au printemps ?

Mouais, pourquoi ne suis-je pas étonné...

avatar

bonjour, je ne trouve pas sauf erreur à quoi correspond l'état blessé. Est-ce quand un personnage a perdu l'équivalent de son seuil de blessure grave mais pas en une fois ? (24-25) merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Garenne01

Certaines capacités vont utiliser cet état, par exemple, Survivant, de la voie du système D, page 50. Certaines règles optionnelle comme la localisation des coups (page 93). Etc.

avatar
Thomas Robert

Merci, du coup j'ai fait une proposition de modification de la phrase concernée pour plus de clarté dans le Google Sheet des erratas.

avatar

@Thomas, nouvelle Interrogation : 35 et 36, paragraphe "biocicatrisant" : "Au delà de la première application le personnage est ralenti sous l'effet des analgésiques".
Est-ce sous entendu : Au delà de la première application "de la journée" dans le cas où le personnage subit plusieurs blessures graves dans une même journée et qu'il est soigné plusieurs fois avec un biocicatrisant ?🤔 Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Alf

Non, ce n'est pas exactement ça qui est entendu. Chaque application dure 1d6 heures et te permet d'ignorer une blessure grave. Si tu appliques du biocicatrisant dans ce délai sur une deuxième blessure grave, tu ignores aussi cette blessure, mais tu es ralenti.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar

@Thomas, nouvelle Interrogation : 35 et 36, paragraphe "biocicatrisant" : "Au delà de la première application le personnage est ralenti sous l'effet des analgésiques".
Est-ce sous entendu : Au delà de la première application "de la journée" dans le cas où le personnage subit plusieurs blessures graves dans une même journée et qu'il est soigné plusieurs fois avec un biocicatrisant ?🤔 Merci

Alf

Alf, il y a un moment où faut passer aux travaux pratiques. Tu fais quelques personnages, tu invites des potes et tu débutes Le bras d'Orion (Casus 17). Je peux te partager quelques préparations si besoin. La pratique y a que ça et puis tu es le maître, improvise !!!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alf
avatar
Thomas Robert

Pourquoi ne pas revoir la formulation ?

Si le personnage applique une nouvelle dose de cicatrisant alors que la précédente fait encore effet, il subit l'état préjudiciable ralenti.

avatar
Laurendi

Salut Laurendi, je suis preneur de tes préparations, j'ai commencé à lire la campagne Le Bras d'Orion qui est top. Je passe en mp. 😉

avatar

J'en profite, vu que le flot des errata a l'air de se tarir ces derniers jours. N'hésitez pas à nous faire un retour sur ce que vous avez aimé ou non dans le PDF du livre de base, pour celles et ceux qui l'ont lu content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Misteradd
avatar

Quelques nouvelles demandes d'éclaircissement.
Page 24 et 25 concernant les blessures graves : que se passe-t-il lorsque le personnage passe de 1 blessure grave à 2 blessures graves puis à 3 blessures graves etc tant que ses PV >0 ?
De 1 à 2 blessures graves son état passe-t-il d'affaibli à blessé ?
De 2 à 3 blessures graves etc ?
Peut-être que la seule règle à prendre en compte pour 2 blessures graves ou + est celle de "Mort par dégâts massifs" (p95) ?

Page 25, col 2, paragraphe "Guérison des états préjudiciables" : pourquoi l'état "confus" qui a la même type de pénalité que l'état blessé (d12 pour les tests mentaux (versus tests physiques) n'a pas les mêmes règles de récupération ? Il a les mêmes règles de récupération que les 2 états "épuisé" et "fatigué" qui tous les deux ont un même type de pénalité (malus de situation -2/-5 à tous les tests).

page 32, col 2, paragraphe "Armes lourdes" : ce paragraphe mentionne les charges explosives" or celles-ci n'apparaissent pas dans le tableau des armes page 33. Je suppose que c'est normal car c'est un type d'arme très particulier qui est à priori utilisé presqu'exclusivement pour faire des dégâts sur le mobilier mais je préfère le signaler au cas où il s'agit d'un oubli.

Page 32, col 2, paragraphe "Informations additionnelles" : bâton à impulsion, fusil à pompe et fusil ionique affectent toutes les personnes situées dans la zone d'effet et on ne fait qu'un seul test d'attaque pour toutes les cibles.
Mon Interrogation : Doit-on faire le test contre la cible ayant la DEF la plus élevée ou la plus faible ?

Page 33, pour le tableau des armes, je trouve curieux que le bâton ferré fasse 1d6+FOR de dommages qui sont temporaire alors que le gourdin qui est une arme similaire et qui fait moins de dégâts 1d4+FOR fasse des dégâts normaux (non temporaires).

Page 38, col 2, exemple de réparation d'une armure : "Si le personnage obtient 22 (une réussite critique)." Pourquoi la valeur 22 et pas la valeur 20 ?

Page 93, col 2, paragraphe "Localisation des blessures", la deuxième colonne (localisation) de la table de localisation des blessures est-elle utilisée (dans le cas où le MJ le souhaite) en mode narratif dans le cas où il n'y pas de toucher critique (ex : tu touches ton adversaire à l'abdomen (d20 = 17 et l'attaque touche)) ou alors seulement dans le cas où il y a un toucher critique avec l'utilisation de la deuxième colonne (effet supplémentaire) ?

Page 94, col 2, paragraphe "Tir de précision" : "Alternativement il peut moduler le jet de localisation d'un nombre inférieur ou égal à sa PER".. Quel est le sens de "Alternativement" ?
Cette règle de "Alternativement" est-elle liée à l'option "Tir de précision" ou à "Tir visé" qui est une règle de base ?

Merci

avatar

Quelques nouvelles demandes d'éclaircissement.
Page 24 et 25 concernant les blessures graves : que se passe-t-il lorsque le personnage passe de 1 blessure grave à 2 blessures graves puis à 3 blessures graves etc tant que ses PV >0 ?
De 1 à 2 blessures graves son état passe-t-il d'affaibli à blessé ?
De 2 à 3 blessures graves etc ?
Peut-être que la seule règle à prendre en compte pour 2 blessures graves ou + est celle de "Mort par dégâts massifs" (p95) ?

À chaque blessure grave, il faut faire un test de CON pour ne pas tomber inconscient. Le personnage reste simplement affaibli. Les règles optionnelles comme les dégâts massifs s'appliquent en effet.

Page 25, col 2, paragraphe "Guérison des états préjudiciables" : pourquoi l'état "confus" qui a la même type de pénalité que l'état blessé (d12 pour les tests mentaux (versus tests physiques) n'a pas les mêmes règles de récupération ? Il a les mêmes règles de récupération que les 2 états "épuisé" et "fatigué" qui tous les deux ont un même type de pénalité (malus de situation -2/-5 à tous les tests).

Le type de pénalité n'a pas d'influence sur le type de repos requis. La récupération d'une blessure (blessé ou affaibli) est simplement plus longue et plus complexe.

page 32, col 2, paragraphe "Armes lourdes" : ce paragraphe mentionne les charges explosives" or celles-ci n'apparaissent pas dans le tableau des armes page 33. Je suppose que c'est normal car c'est un type d'arme très particulier qui est à priori utilisé presqu'exclusivement pour faire des dégâts sur le mobilier mais je préfère le signaler au cas où il s'agit d'un oubli.

Il ne s'agit pas d'un oubli. Aux MJ de gérer d'éventuelles charges explosives et leur utilisation/effet. Celles-si ont généralement un impact narratif sur le scénario, et non un impact technique sur un combat.

Page 32, col 2, paragraphe "Informations additionnelles" : bâton à impulsion, fusil à pompe et fusil ionique affectent toutes les personnes situées dans la zone d'effet et on ne fait qu'un seul test d'attaque pour toutes les cibles.
Mon Interrogation : Doit-on faire le test contre la cible ayant la DEF la plus élevée ou la plus faible ?

La personne qui fait l'attaque fait un test, le résultat de ce test détermine quelle(s) cible(s) sont touchées selon leur DEF.

Page 33, pour le tableau des armes, je trouve curieux que le bâton ferré fasse 1d6+FOR de dommages qui sont temporaire alors que le gourdin qui est une arme similaire et qui fait moins de dégâts 1d4+FOR fasse des dégâts normaux (non temporaires).

C'est une erreur, les dégâts du gourdin devraient être temporaires comme ceux du bâton. Je l'ai ajouté dans les errata

Page 38, col 2, exemple de réparation d'une armure : "Si le personnage obtient 22 (une réussite critique)." Pourquoi la valeur 22 et pas la valeur 20 ?

C'est bien une réussite critique à partir de 20, je pense que l'exemple a été écrit de la sorte pour qu'on ne puisse pas confondre résultat du dé avec résultat du test (dé + bonus).

Page 93, col 2, paragraphe "Localisation des blessures", la deuxième colonne (localisation) de la table de localisation des blessures est-elle utilisée (dans le cas où le MJ le souhaite) en mode narratif dans le cas où il n'y pas de toucher critique (ex : tu touches ton adversaire à l'abdomen (d20 = 17 et l'attaque touche)) ou alors seulement dans le cas où il y a un toucher critique avec l'utilisation de la deuxième colonne (effet supplémentaire) ?

La localisation des coups concerne l'ensemble des attaques, l'effet supplémentaire peut remplacer le doublement des dégâts en cas de réussite critique.

Page 94, col 2, paragraphe "Tir de précision" : "Alternativement il peut moduler le jet de localisation d'un nombre inférieur ou égal à sa PER".. Quel est le sens de "Alternativement" ?
Cette règle de "Alternativement" est-elle liée à l'option "Tir de précision" ou à "Tir visé" qui est une règle de base ?

Alternativement = Ou bien

Si tu utilises l'option de localisation des coups, le texte de la page 94 remplace la règle de base pour le Tir visé. En plus de pouvoir ajouter sa PER à l'attaque et/ou aux DM, il peut désormais moduler la localisation d'un score inférieur ou égal à sa PER.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alf
avatar

J'en profite, vu que le flot des errata a l'air de se tarir ces derniers jours. N'hésitez pas à nous faire un retour sur ce que vous avez aimé ou non dans le PDF du livre de base, pour celles et ceux qui l'ont lu content

Thomas Robert

Ce que j'ai détesté : le style d'écriture, qui pique les yeux. C'est très lourd, farci de phrases mal tournées, écrit comme on parle, etc.

Exemples page 20 :

-------------------------------------------------

La situation ne se prête pas toujours à ce que plusieurs personnages coopèrent. Parfois, il peut y avoir une limite physique au nombre de personnages qui coopèrent.

Il me semble qu'il faut dire "se prête à quelque chose" pas "se prête à ce que quelque chose". Dans le doute, j'ai effectué une rapide recherche sur le web mais je n'ai trouvé aucune occurrence de la formulation, très lourde, utilisée dans COG (mais je serais heureux si quelqu'un pouvait me donner un exemple sourcé de phrase utilisant la tournure se prête à ce que). Pourquoi ne pas écrire :

La situation ne permet pas toujours à plusieurs personnages de coopérer, par exemple à cause d'une limite physique au nombre d'intervenants.

Formulation qui permet en plus d'éviter la répétition.

-------------------------------------------------

Un test sert habituellement à résoudre une action en déterminant si elle est réussie ou non.

Pléonasme.

Un test sert habituellement à déterminer si une action est réussie ou non.

-------------------------------------------------

Les points de chance (PC) permettent aux joueurs qui les utilisent avec clairvoyance d’obtenir un petit coup de pouce du destin. Plusieurs utilisations sont possibles. Toutefois, quelle que soit l’utilisation, on ne peut pas utiliser plus d’un PC par tour.

Bis repetita placent, mais quatre occurrences d'un terme semblable en trois (courtes) phrases, c'est très désagréable à lire !

Les points de chance (PC) permettent aux joueurs d'obtenir un petit coup de pouce du destin. Ils peuvent s'en servir de plusieurs façons (variante : manières) mais, quel que soit leur choix, ils ne peuvent utiliser plus d'un PC par tour.

Edit suite aux précisions de TR :

Les points de chance (PC) permettent aux joueurs d'obtenir un petit coup de pouce du destin. Ils peuvent s'en servir de plusieurs façons mais, même s'ils peuvent y recourir plusieurs fois en un round, ils ne peuvent utiliser plus d'un PC à leur tour de jeu.

-------------------------------------------------

Et c'est comme ça à quasiment toutes les pages.

avatar

Puisque j'évoque le cas de la page 20, je me permets de poser une question :

on ne peut pas utiliser plus d’un PC par tour.

Quelle est la différence entre un tour et un round ?

avatar

Puisque j'évoque le cas de la page 20, je me permets de poser une question :

on ne peut pas utiliser plus d’un PC par tour.

Quelle est la différence entre un tour et un round ?

Balanzone

Pendant un round, chaque personnage joue à son tour.